May 2013

20 ans déjà, de mosaïque!

20 years of doing mosaics, already!

marieclaireidee

 Il y a 20ans,  en avril 1993 je suis attirée par la mosaïque picassiette dans le revue Marie Claire Idées, c’est le coup de cœur avec la mosaïque picassiette….

It was 20 years ago, April 1993 when I was lured to picassiette mosaics looking through the French magazine Marie Claire Idées, I fell for picassiette mosaics….

marieclaireidee1

 Je m’y mets sans trop tarder pendant l’été .Ouf! pas facile cette leçon de la revue. Ma première mosaïque va directement à la poubelle! Mais je persiste et mes pots de picassiette commencent à avoir de l’allure. J’en ai gardé 2 précieusement,  les voici avec mon cactus.

I have a go at it straight away with the how to lesson during the summertime. Oh geez, not that easy this how-to-lesson. My first mosaic goes directly into the garbage! But I persisted and my flower pots are okay looking. I have kept 2 preciously, here they are with a my cactus.

100_9649

 Screensaver7Et enfin je me suis lancée en 1997 à faire une table avec les assiettes cassées, signé Geneviève Lethu, Voici le résultat. J’étais fière! Maintenant cette table est chez Yasna et Bruno, offerte en guise de cadeau pour leur mariage.

Finally, in 1997 I get myself to do this dream table with broken plates, not just any plate, they are signed Geneviève Lethu. Here is the result. I was proud!This table is now at my friends Yasna and Bruno to whom I offered as a wedding gift.

Screensaver8

Depuis, mon travail a beaucoup évolué. Voici un parcours rapide de mes mosaïques en photos collage. 20ans de passion et je ne me lasse pas….

Since my work has evolved immensly. Here is a quick glimpse of some of my top favorite mosaics in this photo collage. 20 years of passion which I am not tired of…

15 ans déjà, d’enseignement !

15 years of teaching mosaics, already!

En 1998, vivant aux Émirats Arabes Unis en tant qu’expatriée avec mon mari, une collègue de travail me propose de donner un petit atelier sur la mosaïque. Un succès monstre, je quitte mon travail d’enseignante de français et je donne des ateliers à gauche et à droite à Dubai, Al Ain, et Sharjah. J’étais une école ambulante sous une chaleur de 40C+, j’avais adoré. En mars 2001 je m’offre une formation à Ravenne en Italie, à l’école de mosaïque de Luciana Noturni.  Soudainement je vois la mosaïque d’une tout autre façon et cela me bouscule.  En aout 2001 à notre retour à Montréal un beau hasard , ma rencontre avec Mosaika (qui vient de tout juste de fêter ses 15ans en mai!)t Je travaille chez eux à enseigner la mosaïque et à faire quelques commissions. J’ai vu l’évolution de mon style personnel de mosaïque changer de façon draconienne!….Mosaika est vraiment unique dans ce monde de la mosaïque. www.mosaika.com

In 1998, while living in the United Arab Emirates as an expatriate with my husband, a collegue of mine suggests that I give a little workshop on how to do mosaics. What a success! I decide to leave my job as a French teacher and start giving classes left and right from Dubai to Al Ain to Sharjah. I was a school on wheels under the heat of 40C+, I adored what I did. In March 2001 I felt I deserved to take an official mosaic class and so I decide to go to Ravenna, Italy and take the class offered by Luciana Noturni in her school. Suddenly I see mosaics in a whole different aspect and I am absolutely struck! August 2001 upon our return to Montreal I meet the ‘team’ at Mosaika (who by the way have just celebrated their 15 years in May!) I get a job working for them teaching mosaics and do a few small scale commissions for them and some exhibition shows. I suddenly saw my personal mosaic style completely change but drastically! Mosaika is really unique in this world of mosaics and innovative: http://www.mosaika.com.

 10 ans déjà avec Mosaikashop!

10 years of Mosaikashop, already!

Mosaikashop a été fondé le 28 mai 2003, grâce au soutien de Mosaika . Pour moi Saskia et Kori sont comme mes grandes sœurs. C’est grâce à elles si j’ai perfectionné ma technique de travail et si j’ai pu lancer cette folle idée d’école : atelier, boutique, et depuis 2 ans, galerie de mosaïque. Merci à tous mes étudiants, je suis fière de vous. Votre travail est remarqué et admiré par beaucoup dans le monde entier grâce à ce blog et facebook. Je reçois systématiquement de gros compliments pour vos œuvres.

Mosaikashop was founded the 28th of May 2003, thanks to the support and endless advice from Mosaika. For me Saskia and Kori are like me big sisters. It is thanks to them that I perfected my work techniques and if I was able to do this crazy dream idea of a school, studio, boutique, and now since 2 years a mosaic gallery. Thank-you also to all my students, I am proud of you. Your works are noticed and admired all around the world thanks to this blog and Facebook. I systematically compliments for all your works.

Les coups de cœur des projets personnels!

Student personal projects picks!

photosblog

 Que dire de Constance? Mon étudiante de 9 ans, encore une œuvre hors norme. Bravo ma chère!

What can I say more about Constance, my student of 9 years, just another unique mosaic? This one was a commission. Bravo my dear!

100_9460

 Nicole continue sa dévotion avec les tuiles texturées avec ce magnifique bouquet de fleurs.

Nicole continues her devotion to those textured tiles with this magnificent bouquet of flowers.

Les coups de cœur des Picassiette!

Student Picassiette picks!

blogMay5

blogMay6

blogMay7

Nous avons une nouvelle reine du picassiette car elle n’arrête pas! Aida travaille trop ces picassiette de la maison alors elle a été détrônée! Suzanne adore le complexe. Wow! Quaisi des missions impossibles pour faire du coulis sur ces picassiettes, mais elle y va petit à petit et cela marche. Regardez de près tous ses trésors qu’elle intègre.

We have a new queen of the picassiette style as she does not stop! Aida now works her picassiette mosaics from home so she has thus been dethroned! Suzanne adores the complexe. Wow! Almost missions impossible to grout, but she goes at it slowly and bit by bit, it is the only way! Look closely at all those treasures she has integrated into the mosaic.

blogMay4

Voici des étudiants en atelier Picassiette pour le projet miroir et le magnifique pot de Nicole, oh oui tout un travail pour tout couvrir ce pot. Mais la mosaïque relaxe! Prochain atelier c’est le samedi 11 mai, en semaine c’est sur rendez-vous.

Here are some students during the Picassiette workshop, the choice of a mirror, or a flower pot, this one was made by Nicole it was quite a job covering it all. But it is true that mosaicing is relaxing! The next Picassiette workshop is Saturday May 11, there are still some spaces available. If you want to take it during the week it is by appointement: suzanne@mosaikashop.com.

blogMay8

 Les pots de Suzanne sont toujours en exposition à l’atelier, venez les voir!

Suzanne’s flower pots are still on exhibition at the studio, come see them!

Les coups de cœur des debutants

Mosaic picks of beginner student works

100_9538

 Sylvie Brown a fait honneur à la pouleàmarie, une touche du classique avec le marbre pour la bedaine.

Sylvie Brown did proud the ‘pouleàmarie’, a touch of classic roman mosaic style using marble for her belly.

100_9422

 Sonia, une nouvelle convertie à la mosaïque, commence une série d’hommage à Miro, super beau travail, son prochain Miro encore plus beau…À suivre.

Sonia is a new convert to mosaics, her first project was a tribute Miro and she is continuing her personal projects with the same. Beautiful work, her next Miro is even nicer…to be seen.

100_9426

 Lucie Bilodeau au fait une œuvre des plus originales, C’est un mélange de perspective de son salon à la campagne, et petit ruisseau…Moi j’adore ce foyer!

Lucie Bilodeau made a most original work. It is a mixture of perspectives of her living room in the country, and a little pond…I adore the fireplace!

100_9437

 Louise a été inspirée par la couverture d’un livre. Ahhh l’été arrive…

Louise was inspired by the are work appearing on a book cover. Ahh summer is almost here…

 blogMay

Isabelle a eu un coup de cœur pour le dessin d’enfant de Molly Cheek, la fille de Martin Cheek.

Isabelle fell for a childs drawing made by Molly Cheek, the daughter of Martin Cheek.

 100_9459

Antoine, 14 ans, a fait cette mosaïque d’après son dessin, vous voyez c’est qui?

Antoine, 14, made this mosaic according to his drawing, you see who it is?

Les coups cœurs des ateliers spéciaux

The mosaic picks of special workshop

100_9490

Nathalie avait suivi le cours de visage avec Johanne. Elle avait choisi Johhny Dep parmi les croquis de visage imposés. Super étude de visage et de mouvements et de couleur expliquée dans ce cours…Ici Nathalie avait choisi le thème du bleu…Cette œuvre est intitulé Johnnyblue.

Nathalie had taken the faces class with Johanne. She chose Johnny Dep amongst the imposed choices. Great study of faces and its movement and on chosing colour. Here Nathalie had chosen the theme of blue. This mosaic is entitled ‘Johnny blue’.

100_9536

Sylvie Brown avait suivi mon cours hommage à Hundertwasser pour apprendre la technique de la mosaïque en miniature, beau beau beau travail!

Sylvie Brown had taken my course tribute to Hundertwasser to learn the technique of miniature mosaics. Beautiful work!

100_9548

Sylvie aussi avait suivi le cours avec Martin Cheek.Voici son œuvre terminée. Les fusions de verre c’est cool et unique dans une mosaïque.

Sylvie also had taken the Martin Cheek class. Here is her finished mosaic. The glass fusions are cool and unique here.

Les activités spéciales avec les enfants la suite…

Special activities with children continued…

blogMay2

 À l’école Buissonnière j’ai distribué la première œuvre terminée par mon groupe de celui de Jeannine! Elles étaient ravies! Grand merci à mes aides volontaires, Jeannine, Martina de chez Mosaika, pour la participation au collage et coulis des œuvres, Oh! Quel boulot!

At the school Buissonnière, I distributed the children’s first mosaic of Jeannine’s class and mine, the kids were delighted! A big thank-you to all the volunteer help, Jeannine, Martina from Mosaika, to help with the big jobs of  installing and grouting the mosaics, it was quite a job!

blogMay1

 Et c’est bientôt fini avec le deuxième projet….cette fois c’est pour l’école.

And the second mosaic, a collective mosaic is almost finished…this one is for the school.

marieclaireidee2

 Voici les œuvres terminées à Selwyn House.

The works of the children from Selwyn House are finished!

  Vous voulez une activité mosaïque dans votre école? Passez le mot! Si Mosaikashop est invitée, le matériel de céramique sera gracieusement offert par Mosaika! Et ça c’est un vrai beau cadeau!

You are interested in a mosaic activity in your school? Pass on the work! If Mosaikashop is invited, the ceramique tiles are generously offered by Mosaika! Now that is such a gift!

blogMay3

Fête d’enfants? C’est l’fun….psst, moi j’adore quand il y a un goûter après l’activité! Pour réserver une date : suzanne@mosaikashop.com ou 514-582-7476.

Children’s birthdays? That is a lot of fun….psst I especially adore when there are goodies offered after the activity. To reserve a date: suzanne@mosaikashop.com or call 514-582-7476

 

Les Ateliers spéciaux en mai

Special workshops in May

100_9339

La micro mosaïque avec Ricardo, il reste de la place pour le cours du 18 mai. Voir les détails du cours ici :

The micro mosaics with Ricardo. There are still spaces available for the class the 18th of May. See details here:

https://mosaikashop.wordpress.com/2013/05/06/la-micro-mosaique-arkmosaikashop-date-pour-mai/

spirals

Rivenworks Mosaics is coming to Mosaikashop September 6-8, 2013: See details here:

https://mosaikashop.wordpress.com/2013/05/13/radical-dimensions-in-glass-mosaic-6-8-september-2013-2/

 

Barcelona tiles

Les cours réguliers avec Suzanne pour l’été et l’automne. Voir les détails ici :

https://mosaikashop.wordpress.com/2013/05/06/dates-de-nos-cours-reguliers-avec-suzanne-mai-decembre-2013-dates-of-our-regular-classes-with-suzanne-may-december-2013/

Our regular classes with Suzanne. The summer and fall dates are out. See details by clicking above:

 

 

vancouver

Mosaikashop à Vancouver : presque complet! Voir les détails ici :

https://mosaikashop.wordpress.com/2013/01/15/mosaikashop-going-to-vancouver-bc-canada/

Mosaikashop in Vancouver : the class is almost full! See details by clicking above

L’Espace S : Prochaine Exposition : les mosaïques de Daniel Tardif

L’Espace S : Next exhibiton : the mosaics of Daniel Tardif

expodaniel

Mot de la fin

nazzano

Je suis fière de vous annoncer qu’une de mes mosaïques personnelles a été retenue pour un concours et exposition à Nazzano, Rome en Italie qui aura lieu le 25 et 26 mai. Je serai absente de Mosaikashop mais l’atelier restera ouvert. Voici l’œuvre qui va voyager avec moi….

I am proud to announce to you that one of my personal mosaics has been selected to participate in a contest and exhibtion in Nazzano, Rome in Italy. The event will take place May 25 and 26. I will be away from Mosaikashop but the studio will remain open. Here is the mosaic I will be traveling with…

southwestanatolian_26cmx49cm

Suzanne